« Analyse des dérivations frontales, dérivations précordiales » : différence entre les versions

De Uness Cardiologie
(Page créée avec « == V1 == <u>Elle explore :</u> * Les oreillettes : positivités initiale de l’onde P sur dépolarisation de l’OD, puis négativation sur dépolarisation de l’OG * Les ventricules : principalement le VD mais aussi la paroi latéro basale du VG, dérivation sensible pour les ischémies dans ce territoire. == V6 == Elle explore principalement la paroi latérale basse du ventricule gauche. L’aspect classique des QRS est un aspect qR. Une onde R ample peu... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Technique de l'enregistrement électrique cardiaque}}
== V1 ==
== V1 ==
<u>Elle explore :</u>  
<u>Elle explore :</u>  

Version du 29 septembre 2023 à 15:37

V1

Elle explore :

  • Les oreillettes : positivités initiale de l’onde P sur dépolarisation de l’OD, puis négativation sur dépolarisation de l’OG
  • Les ventricules : principalement le VD mais aussi la paroi latéro basale du VG, dérivation sensible pour les ischémies dans ce territoire.

V6

Elle explore principalement la paroi latérale basse du ventricule gauche.

L’aspect classique des QRS est un aspect qR.

Une onde R ample peut signer la présence d’une hypertrophie ventriculaire gauche en cas d’indice de Sokolow positif. Un aspect crocheté RsR’ évoque un bloc de branche gauche.

Zone de transition

Il s’agit de la dérivation précordiale ou l’amplitude de l’onde R dépasse celle de l’onde S. Elle nécessite un bon positionnement des électrodes.

Elle décrit les rapports vectoriels de dépolarisation des ventricules droits et gauches et donc l’équilibre musculaire entre les 2 ventricules.

Elle est située normalement à l’apex du coeur soit entre les électrodes V3 et V4.